Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque de Julien

Chroniques de mes lectures et de l'univers du livre.

Elle m'appelait... Miette - Loana Petrucciani

Résumé :

« Je revois ma mère m'appelant pour la rejoindre... Miette, Miette. Un jour, elle m'expliqua : "Tu vois, ma miette, notre famille est comme le pain. La croûte, dure mais protectrice, c'est ton père. La mie, douce et tendre comme l'amour que je te porte, c'est ta mère. Les deux réunis ont donné une miette, à la fois douce et dure. C'est toi." »

Loana est sortie du loft gagnante. La première femme révélée par la Real TV. Une célébrité immédiate, une irruption dans nos vies sans précédent. Il y a eu sa grâce, ses craintes, ses larmes, ses blocages, ses audaces, un halo d'absence et de mystère. Lorsqu'on lui demande : « Décrivez-vous », elle répond : « Introvertie ».

Loana a vingt-quatre ans. Son autobiographie dit la vérité triste et belle, naïve et déchirante, d'une jeune femme de notre temps. Elle pensait avoir tout vécu, au point de vouloir en mourir. Le loft lui a permis de goûter aux promesses d'une nouvelle vie.

Le livre de poche

05 juin 2020

249 pages

 

Mon avis :

Surement la lecture inattendue de 2021 pour moi. j'ai 30 ans et comme tout le monde j'ai grandi avec Loana dans la presse à scandale. Je n'ai pas regardé le loft Story. Mais bizarrement je n'ai jamais juger cette personne que je voyais de temps en temps à la télévision. Je l'ai toujours trouvé douce et attendrissante.  Son hospitalisation récente et les mensonges de Sylvie Ortega et son ex Fred Cauvin m'ont poussé à en savoir plus sur Loana. Les bonnes critique de ce livre sur le net aussi.

L’écriture m'a tout de suite séduit. Une écriture franche, simple mais belle. Dés la première pages Loana m'a conquis par l'écriture. On peut être surpris aujourd'hui quand on voit l'intelligence des sortants de la télé réalité française... Tout de suite j'ai compris que je vais avoir le droit à un récit, un vrai, pas un livre bateau écrit et édité juste parce qu'il y a le nom d'une célébrité sur la couverture. C'était une autre époque où les Nabila avait encore un Q.I. élevé.

Je vais être franc. Même si l'écriture et la sincérité de Loana m'ont bluffé je me suis lassé de certains passages de l'autobiographie de Loana. Je respecte néanmoins le fait que c'est son espace de liberté et qu'elle en avait besoin. Besoin de dire, de dire la vérité, sa vérité loin des mensonges de la presse et de son entourage.  Son récit de vie montre son vrai visage. Loin comme elle le souligne de sans livre de l'image bimbo qu'elle a pu laissé via le loft Story.

On  y découvre sa sincérité, sa vie passée, ses amours, ses soucis et surtout son enfance et sa jeunesse. Malgré tout j'ai vraiment apprécié les passages en dehors du loft Story. Je trouve d'ailleurs que ce loft ne prend pas tant de place dans ce livre. Tant mieux !. C'est trés intéressant d'avoir le récit des choses et de se faire sa propre idée sur une personne médiatique. On découvre vraiment qui est la vraie personne derrière le masque médiatique.

Malheureusement je n'ai pas adhéré à tout, j'ai trouvé certains passages ennuyants, longs et qui n'avait peut-être pas vraiment sa place dans ce récit.  Néanmoins on découvre une Loana humaine; sensible, introvertie, douce avec un vécu pas facile face à la maladie, d'elle et de sa mère. J'ai vraiment appris certaines choses insoupçonnable sur elle. Normal je ne connaissait rien de sa vie.

Même si j'ai apprécié d'en savoir, ce récit m'a plu mais il ne restera pas pour moi dans les annales. Je suis content de l'avoir lui en revanche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article