Laurie Kenyon, vingt et un ans, est arrêtée pour le meurtre de son professeur. Tout l’accuse sans doute possible. Cependant Laurie ne se souvient de rien. Sarah, elle, refuse de croire que sa sœur est coupable. Avec l’aide d’un psychiatre, elle va peu à peu faire revivre le terrible passé de Laurie : son enlèvement à quatre ans, les violences qu’elle a subies, les graves troubles de la personnalité qu’elle a développés depuis, à son insu. Mais, au même moment, le danger rôde à nouveau : le couple kidnappeur, qui a retrouvé sa trace, redoute ses révélations… La romancière de La Nuit du renard, Grand Prix de littérature policière 1980, nous entraîne dans un suspense où se mêlent à chaque page l’angoisse, les cauchemars de l’enfance, la folie.
Mon avis :
Mary Higgins Clark est une source sure du thriller, étant un grand fan de l'autrice américaine c'était une joie de lire un de ces classiques datant des années 90. j'avais vu l'adaptation télévisuelle du livre il y a quelques années.
J'ai eu la grande surprise d'avoir des frissons lors du prologue qui est assez entrainant, dés le début je fut happé par l'histoire de cette jeune fille enlevée. Un début prometteur, d'autant que les critiques journalistiques et de lecteurs sont très bonnes. Résultats de la lecture : assez mitigé.
Comme souvent je n'ai aucun reproche à faire au sujet de l'histoire, des personnages, de l'ambiance et de l'originalité de l'histoire. Dans une critique j'ai lu que c'est une histoire qui aurai surement plu à Hitchcock et je suis entièrement d'accord avec ça. C'est une histoire prenante et intéressante. En plus d'être un thriller le livre parle de psychologie, de pasteur pédophile, d'enlèvement d'enfant. Une histoire à glacée le sang, l'originalité de ce couple qui revient plusieurs années après et recommence à terrorisé la jeune Laurie m'a énormément donné des sueurs froides même si Mary Higgins Clark a pour moi pas était assez loin de ce coté. L'hypocrisie religieuse m'a également interpellée, Bic est devenu un pasteur télé évangéliste influent à New-York. La trame de l'histoire est bonne et j'ai (comme toujours) énormément apprécié les personnages et l'histoire en elle-même, l'évolution de Laurie et de sa sœur ect...
Malheureusement je n'ai pas trouvé l'addictivité que je pensais avoir au début du thriller, il m'a paru long et parfois avec des longueurs. Mary Higgins Clark n'a pas à mon goût réussi à gardé cette état de frissons que j'aurai voulu avoir. Ce coté psychologique m'a au fur et à mesure du livre lassé, ce coté de Laurie avec ses personnalité multiples m'a également lassé pourtant je suis un fan de psychologie.
Le dénouement de l'histoire, j'ai envie de dire que c'est là le clou du spectacle pour un thriller, est néanmoins une réussite ! Une réussite l'auteure avait plusieurs pistes pour menée à bien la divulgation du ou des coupable(s) elle a choisie le plus cohérent même si j'avais déjà pensé à l'éventualité que cette personne soit le meurtrier.
Un bon thriller mais avec des longueurs et une lassitude pour ma part. Dommage.