Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 14:36

Le Chalutier de Fabrice Paulus                     
Le résumé : 

 Pour échapper à l'enfer familial, un adolescent passionné de lecture embarque clandestinement sur un chalutier. Son projet : partir en Afrique sur les traces d'Arthur Rimbaud. Mais, contre toute attente, le bateau prend la direction de l'Irlande... Bientôt découvert, le jeune homme n'a d'autre choix que de partager les tâches de l'équipage. Au fil des jours, il se lie d'amitié avec un marin d'origine éthiopienne qui lui confie alors un secret de taille : des manuscrits inédits du poète seraient en sa possession... Variation sur le double thème de la révolte adolescente et de l'apparence des êtres, ce récit tour à tour âpre, poignant et tendre, constitue, en outre, une façon originale de fêter le 150e anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud.  

Le commentaire :

Le chalutier de Fabrice Paulus est un récit bourré de culture, de littérature, d'aventure, de réflexions. Une aventure pour fuire, loin de son père qui bat se petit garçon et de sa mère qui ne dit rien pour le protéger. Ce garçon trouve une chose qui le console : lire dans un grenier de la place Ducale à Charleville-Mézières, il se fait de nouveaux amis, une nouvelle famille qui est les auteurs littéraires français. Le chalutier nous apprend le par-être pour être beau devant les autres et un monstre par derrière. Un récit bouleversant, assez amusant (par fois) mais qui fait réfléchir sur la vie, sa famille. L'auteur sait manier avec perfection la façon qu'il à de sortir du récit pour nous mener vers des réflexions et ça je trouve ça génial parce qu'un récit tout court aurais peut-être lasser le lecteur mais là c'est raisonnable et pas trop long dans les réflexions.

Fabrice Paulus, auteur ardennais, sait bien se servir de sa plume, il écrit comme personne, il à ses secrets d'écrivain et comme tout autres auteur il à sa manière d'écrire qui est inimitable. Il à une façon d'écrire tellement bien qu'on à l'impression que le chalutier ne fait que deux pages et non 165 environs, personnellement 2 cents pages de plus m'aurais pas déplu au contraire.

Bio expresse :


Fabrice Paulus vit à Charleville-Mézières dans les Ardennes française, il est pompiers et écrivain. Il à déjà écrit un roman (la barre), un récit, un  recueil de nouvelles. Son dernier roman (La ligne de vie aux édition les 3 orangers) nous amène dans son métier de sapeur-pompier.


Retrouvez sur mon blog aussi :


La ligne de Vie de Fabrice Paulus                                                                                   

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien du 08000 - dans Roman français
commenter cet article

commentaires