Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 13:54

Survivre avec les loups de Misha Defonseca

Le résumé :

Fillette juive d'origine belge, Misha a 8 ans quand ses parents sont emmenés par la Gestapo puis déportés. Pour les retrouver, elle fuit la famille qui l'a recueillie avec comme seule idée fixe : " aller vers l'est ". Misha entreprend alors une quête folle. Traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, endurant le froid et la faim, Misha marche inlassablement. Sur son chemin, seuls les loups lui offrent une compagnie réconfortante. Auprès d'eux, elle apprendra à survivre.

Le commentaire :

Dans le début du récit de Misha, j'ai trouvé que l'histoire n'avais aucuns intéressement mais je me suis trompé, au fur et à mesure que l'histoire prend forme l'histoire deviens de plus en plus intéressante. L'odyssée de Misha est hors du commun, est incroyable. Même si j'avais en tête que ce histoire fausse (Misha à demander pardon pour ce faute), je voulais croire que l'histoire est vrai. C'est tellement bien écrit avec beaucoup de détail que j'ai envie d'y croire comme même. Ce roman est formidable, et très bien écrit.

Bien sur l'odyssée de Misha best incroyable mais il est avec un moral comme la méchanceté des gens, des nazis, des chasseurs... Comment ne pas versé une larme quand elle décrit une scène de la Shoah par balle* ? ou encore quand Misha père sa "deuxième" maman ? Ou quand elle rencontre de personnes pas très gentille avec elle ? ou quand elle à froid ?... Moi, je n'est pas pu y résister, j'ai même voulu entrer dans l'histoire et tué moi même les nazis pour tout leurs acte odieux et incompréhensible.

Comment imaginé qu'une peit fille puisse chercher sa famille qui ont été enlever par les Allemands et qui découvre qu'il sont mort même le début du récit quand elle décide d'aller  retrouvé ses parents dans l'est est très incrédule comment elle aurait pu savoir ce qui s'y passer vraiment ?. 

A lire absolument en mémoire des déporter juifs et de tous ceux qui sont partis de ce monde.


Une histoire fausse

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien du 08000 - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

fleurdusoleil 07/09/2010 21:03



Je ne connais pas le roman mais le film est très bien fait. C'est une histoire bouleversante.



Julien au pays des livres 08/09/2010 18:45



oui c'est vrai, on en pleur le film est bien fait aussi.....



Aileean 14/05/2009 18:55

Même s'il paraît que l'histoire est fausse, c'est un beau roman dont j'ai aussi beaucoup aimé l'adaptation ciné/télé.

Julien du 08000 16/05/2009 14:25


 Je suis hyper d'accord avec vous, je trouve que c'est très bien écrit, un vrai talent d'auteur de roman, et oui,
c'est totalemenr faux à part que Misha est vraiment juive.

Je suis d'accord avec vous mais j'ai préféré le livre !!!!