Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 14:15

L'enfant de Noé de Eric-Emmanuel Schmitt

                                                                 Le résumé :

1942, Joseph à sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le Père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?.
Un court roman bouleversant dans la lignée de Monsieur Ibrahim… et d’Oscar et la dame rose qui ont fait d’Eric-Emmanuel Shmitt l’un des romanciers français les plus lus dans le monde.

Le commentaire :

Ce petit roman qui est très court et surtout très facile à lire est à la fois bouleversant, méditant par moment. Comment rester impassible devant cette histoire d’un curé qui sauve des êtres vivant ?. Cet histoire est tellement bien écrit et qu’on croirait que c’est réel, le Nazisme oui mais cet histoire est peut-être vrai.

Le lecteur va se retrouver dans cet histoire qui ne fait, comme pas, verser de larmes mais qui vaut au moins monter le courage du Père Pons et de Melle Marcelle qui sacrifie leur vie pour les juifs.

Un vrai plaisir, vous prendrez à lire ce roman qui à beaucoup de rebondissements, des visites de la
Gestapo, des problèmes avec la religion catholique et pleins d’autre problème que le Père Pons sait épargner à « ses » enfants.

Quand, vous lecteur, aurais commencer ce roman vous ne pourrais plus le lâcher d’une semelle, vous aurais envie de tourner la page… et vous allez adoré….

C’est en résumé encore une autre version comment vivait les juifs à l’époque des Nazis….


La critique :

L’enfant de Noé est un livre mystique, dans le meilleur sens du terme. Il est pleins de questions que pose chaque instant d’une vie terrestre. Tout est drôle, tout est triste. L’innocence est un don du ciel, l’expérience aussi.
Patrick Besson, Marianne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien du 08000 - dans Roman français
commenter cet article

commentaires

Céline 22/04/2009 14:20

Merci pour ton commentaire sur mon blog. Du coup je me prends un peu de temps pour découvrir le tiens. Je n'hésiterais pas à regarder tes commentaires pour des livres que j'aimerais lire. Celui-ci m'avait beaucoup plu par exemple. C'est un auteur que j'aime bien.

Julien du 08000 22/04/2009 14:28


 Merci en touts cas de votre visite, Moi, aussi j'aime cet auteur, c'est une amie qui me l'à fait decouvrir, Anne,
et je l'en remercie beaucoup mais j'ai préféré l'enfant de Noé que l'evangile selon Pilate, c'est mes gouts !!!.

Merci à vous et moi aussi je reviendrais sur votre blog, soyez-en sur !!!

julien