Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 14:36

Le cheval à bascule de Agatha Christie

Le résumé :

 

En rangeant des livres d'enfants dans le grenier de leur nouvelle maison, Tommy et Tuppence Beresford tombent sur une édition de La Flèche noir, de Stevenson.

Un livre pas comme les autres car certaines lettres du texte ont été soulignées et leur assemblage donne la phrase suivante : "Mary Jordan n'est pas morte de mort naturelle, c'est l'un de nous qui l'a tuée." Le livre appartient à un petit garçon. Or, Tommy découvre la tombe de l'enfant dans le cimetière : mort à quatorze ans...

D'un naturel curieux, les Beresford cherchent à en savoir plus. Le petit jeu de l'investigation auquel ils se livrent tournera vite au drame...


Le commentaire :

 

Hercule Poirot est détective privé donc enquêteur, ce qui veut dire qu'il s'investit dans les enquêtes de toutes sortes.  Le récit nous mène pas à pas dans les découvertes, les indices...

 

Miss Marple est déjà un peu plus en retrait, souvent témoin des faits, et qui s'investit souvent dans la phase finale, où le coupable est démasqué.

 

Pour les Beresford, du moins pour ce roman, c'est différent pas ce qu'ils se font "happer" par l'enquête, ils sont presque entraînés pas la curiosité, ce qui donne un sens différent à l'histoire, et en fait un récit moins intéressant d'autant plus que les faits datent d'il y a plus longtemps.

 

Pour "Le cheval à bascule", Tommy et Tuppence sont déjà vieux, Tuppence à 70 ans. Ils s'apprêtent à passer une retraite paisible et les voila "rattrapés" par le crime et par l'envie d'enquêter.


Ce roman n'est certes pas le meilleur d'Agatha Christie, peut-être même un des pires du point de vue policier parce que cette aventure montre une vie à l'anglaise avec des événement historiques. Quant au texte proprement dit, il est bourré de chapitres inutiles et ennuyeux, on a envie d'en passer. C'est un parcours du combattant d'aller jusqu'à la dernière page, non seulement parce que c'est ennuyeux mais parce que dans le résumé on nous promet que la vie des Beresford va tourner au drame.  Certes, mais seulement vers la fin, ce qui fait qu'au début on s'ennuie beaucoup. Pourtant le récit avait très bien commencé mais cela ne dure qu'un moment (malheureusement).

 

Vers la fin , on pense que le dénouement va arriver et que le récit va devenir cauchemardesque mais non cela ne se produit pas.  Le coupable est découvert, on n'y comprend rien de rien, on est perdu parce que ce sont des faits qui se sont passés dans le temps et que tous les acteurs sont décédés.

 

Mais bravo pour la promenade littéraire anglais de Agatha Christie avec Stevenson et les autres auteurs.

 

En bref, ne lisez pas ce livre, les critique qu'on peut voir sur Internet sont à (très) grande majorité mauvaise et faite confiance à qui est écrit ici.

Mais après chacun à son propre opinion sur chaque lecture.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien du 08000 - dans Policier - Roman Noir...
commenter cet article

commentaires

René 10/04/2009 17:22

Bon WE Julien, merci de ton passage, je vois que tu aimes les livres ☼☼☼

Julien du 08000 14/04/2009 14:42


Oui, j'aime lire, surtout pour l'histoire des livres et non pour la beauté des phrases !


Le Carolo 10/04/2009 15:01

Merci pour votre visite. Pour ma part, je lis du Harlan Coben, du Mary Higgins Clark et du Marc Lévy. Ce sont mes trois auteurs préférés...
Bon week-end de Pâques
Amicalement, Laurent

Julien du 08000 14/04/2009 14:40


 Oui, merci aussi à vous, moi j'adore Mary Higgins Clark, par contre je n'est pas encore découvert Harlan Coben et
Marc Levy non plus !. Meri à vous, julien