Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque de Julien

Chroniques de mes lectures et de l'univers du livre.

La maison Tellier - Guy de Maupassant



Le résumé :

"Fermé pour cause de première communion" : un tel avis, sur la porte d'une maison close, n'est pas chose courante, et les habitués de la maison Tellier, de Fécamp, n'en reviennent pas. Pendant ce temps, Madame et ses cinq pensionnaires vont retrouver à la campagne, le temps d'une fête, leurs émois et leur innocence de petites filles... A côté de ce chef-d'œuvre, huit autres nouvelles déploient ici l'éventail du génie de Maupassant. Petits employés parisiens, paysans timides, noceurs désabusés, filles rouées ou naïves : toute une humanité, où des surprenantes candeurs se mêlent à la violence des appétits et des intérêts, est dépeinte avec la couleur éclatante et le réalisme vigoureux des toiles de Renoir, de Manet ou de Toulouse-Lautrec.

Le commentaire :

La maison Tellier est une nouvelle fascinante, émouvante, assez simple à lire même si quelques passages sont un peu plus ardus.

Un passage en particulier est très émouvant: dans l'église où les courtisanes se sont rassemblées: la description que Guy de Maupassant en fait nous tirerait presque les larmes !

C'est vraiment très bien écrit.  Maupassant est un auteur a lire à tout prix.  Je suis content d'avoir commencé par cette nouvelle et vous le faire partager avec ce billet !!!!

Bonus Web :

Lire cette nouvelle en ligne : en cliquant ici !!!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'adore Maupassant. Il faut vraiment que je termine son oeuvre et que je la relise !
Répondre
K
Cette nouvelle fait partie de celles qui ont été adaptées pour France 2 ; c'était Catherine Jacob qui jouait le rôle principal, si je me souviens bien. Si tu as l'occasion de voir ou revoir cette adaptation je te la conseille!
Répondre
J
<br /> Ok, je prend note, j'ai bien aimer, je verrai s'il y à une rediffusion mais j'ai bien aimer la nouvelle (j'aiacheter<br /> le livre dirige par Jean d'Ormessson) !! Merci<br /> <br /> <br />
C
merci pour tes commentaires sur mon blog. Je te retourne le compliment. Ton blog est une mine d'or pour les critiques de livres. Je vais créer un lien de mon blog vers le tien. bon week end
Répondre
J
<br />  Merci beaucouop pour votre liens, je suis très content, et merci du compliments, j'en tiens compte. Merci<br /> beaucoup !!!!<br /> <br /> <br />