Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 14:28
Le résumé :

"À qui appartenait-elle ? À celui qui est parti. Qui doit l'avoir ? Celui qui viendra. Quel était le mois ? Le sixième en partant du premier. Où était le soleil ? Au-dessus du chêne. Où était l'ombre ? Sous l'orme. Comment y avancer ? Au nord par dix et par dix... "
Tel est le rituel des Musgrave !
Et chacun des descendants doit s'y soumettre à l'âge d'homme.
Une énigme digne du sphinx mais rien ne résiste à Sherlock Holmes !
Ni cette vieille formule transmise depuis des siècles, dont le secret reste inviolé. Ni le mystère de l'étang de Boscombe, lieu d'une tragédie des plus étranges.
Qu'il s'agisse d'un meurtre ou d'une disparition, Sherlock Holmes défie le destin...

L
e commentaire :

Sherlock Holmes est un personnage rempli de défauts et de manies, qui peuvent énerver le narrateur de ses enquêtes, le dénommé Dr Watson, qui met en lumière les histoires de Sherlock Holmes.

 

Les intrigues sont plus ou moins "intriguantes", cela dépend des histoires, mais dans l'ensemble, parce que nous pourrons jamais « juger » des nouvelles comme des romans, il y a, parmi les quatre enquêtes, au moins une qui ne tient pas à la lecture.

 

On peut avoir un coup de coeur, notamment pour « Une affaire d'identité », qui éblouit au dénouement, et chapeau pour l'histoire qui passionne jusqu'à la dernière page. Mais pour un écrivain comme Conan Doyle, on penserait que toutes les histoires soient avec des meurtres.  Mais non il a préféré varier ses intrigues.

 

Par contre, pour la nouvelles principale « Le rituel des Musgrave », on peut être grandement déçu parce que cette nouvelle est inintéressante.  On peut cependant souligner l'ingéniosité de Sherlock Holmes qui arrive à résoudre l'intrigue avec brio. Dommage qu'on sache ce qui va se passer bien avant...

 

Globalement, on passe un très bon moment avec ses quatre nouvelles et ont comprend mieux que beaucoup d'auteurs se soient inspirés de Sir Arthur Conan Doyle, l'inventeur du roman policier, tout comme Agatha Christie.


Lien internet :

www.sherlock-holmes.org

www.sherlockholmesonline.org/

http://www.polars.org/article23.html



Partager cet article

Repost 0
Published by Julien du 08000 - dans Policier - Roman Noir...
commenter cet article

commentaires