Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 14:10
Le résumé :

Ils sont tous suspects, ils ont tous un mobile, ils sont tous en danger...Après l'assasinat du chroniqueur littéraire de la chaîne de télévision Key News qui projetait de publier un brûlot dénonçant les pratiques de ses confrères ; son amie et journaliste, Annabelle Murphy, ayant eu connaissance du manuscrit, va se trouver elle-même la cible du tueur. A qui se fier, vers qui se tourner ?. Tous les collègues d'Annabelle sont suspects à ses yeux, car c'est sur, le tueur appartiens bien à Key News, et il l'épie...


Le commentaire :

Ce livre une ôde à la télévision; les déscriptions sont au rendez-vous, l'univers est là, la peur aussi. Mary Jane Clark aime son métier et cela se voit tellement que les pages se tournent et se retournent, en nous passionnant à un tel point qu'on ne voit pas les chapitres passer et qu'on ne compte pas les pages.

Du point de vu du thriller, on peut noter que le résumé ne dit pas vraiment ce que vit Annabelle.  On pourrait croire qu'elle a vraiment conscience du danger qu'elle court, mais ce n'est pas le cas.  Bien sur les péripéties la visant ne lui émettent pas de signaux de danger, mais vers la fin, elle commence à se sentir vraiment en danger ce qui relève le niveau du roman.


Pour le début du roman on peut, comme c'est dit plus haut admirer le travail de la télévision, mais ont peut voir ce début comme un descriptif du métier et une présentation des personnages, mais les éléments du thriller arrivent plus tard.

Par contre, un léger bémol pour le manque de descriptions des personnages.  Le point faible de ce roman est le fait que l'auteur présente les personnages - même capitaux - trop simplement, en ne donnant presque que le fonction du personnage dans les bureaux de "Key to America" et rien plus. Ce peut entraîner une interrogation en cours de lecture, en se disant : "qui est celui-là ?", ce qui arrive forcément. Un peut d'étoffement n'aurait pas manqué à ce roman.
Les chapitres sont courts, peut-être même trop, ce qui fait que tout le monde peut comprendre. C'est simple à lire et rafraîchissant.

Comme tout bon thriller, le principal est le ou la ou les coupable(s) qui émerveille(nt) les sens du lecteur.  Pour celui-là, on peut se douter du coupable, ce qui le cas du blogueur de ce blog.  C'est surtout que cela n'est pas étonnant.  Pourtant rien de rien ne laisse présager du coupable, pas le moindre petit indice, et cependant le résultat ne surprend pas.

En conclusion, on passe un très bon moment en lisant ce roman, formidable à la lecture, même si on peut s'attendre à autre chose.  C'est vraiment bien que ce soit assez simple à la lecture.  A part pour les personnages et la (trop) simplicité du texte, on n'a rien d'autre à lui reprocher. C'est rafraîchissant pour l'été, on est assez passionné et on a peur, comme les employés   de Key News...

Deux critiques :

" A la façon d'Agatha Christie, Mary Jane Clark multiplie les fausses pistes... Jusqu'à la révélation finale, elle tient le lecteur en haleine. Un régal !."  Booklist


" Souvenez-vous.. après les attentats du 11 septembre 2001, aux Etats-Unis, des lettres piègées  à l'anthrax avaient été reçues par divers organismes officiels américains... la paranoïa avait duré des mois... Ce sixième thriller de Mary Jane Clark  est certainement le meilleur qu'elle ait écrit, et il s'inspire de ces événements  pour nous plonger dans une atmosphère de plus ne plus tendue au fil des pages." Lire


Bio express :

Mary Jane Clark décrit un univers qu'elle connait bien, celui de la télévision. Elle est productrice et écrit des émissions pour le siège New-Yorkais de la chaïne d'informations CBS.

Elle vit dans le New-Jersey à Hillsdall, elle à 2 enfants David et (....), elle est également la belle-fille de la Grande Dame du suspense Mary Higgins Clark.

Ses précédents romans ont connue un succès retentissant aux Etats-Unis: Les chaînes du secret, Danse pour moi, Si près de vous, sont ses précédents romans.

Être amis avec Mary Jane Clark :


Sur Facebook



Lien internet :

http://www.maryjaneclark.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien du 08000 - dans Suspense-thriller
commenter cet article

commentaires

florel 05/09/2010 18:44



Super ton blog ! Merci de ton passage chez moi. Ce livre est dans ma PAL mais par erreur, mauvaise livraison de livre du coup il me l'ont offert.


Bonne lecture et bonne continuation.


Florel.



Julien au pays des livres 06/09/2010 18:02



Merci beaucoup  Florel !