Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 10:38
 Le résumé  : 

'Du rêve pour les oufs' est un livre 'social' simplement parce que l'héroïne, Alhème, a 24 ans et qu'elle est chef de famille. Sa mère a été assassinée en Algérie il y a quinze ans, 'le patron' (son père) a perdu la boule suite à un accident de chantier et son frère Foued est un vrai petit chétane (' voyou'). La seule chose qui la retient de ne pas devenir une vraie racaille, c'est la surveillance de sa soeur. Mais Alhème a fort à faire, entre ses missions d'intérim (les comptages de clous chez Leroy Merlin), les files d'attente à la préfecture pour renouveler sa carte de séjour, ses histoires d'amour foireuses, et ses après-midi chez tantie Mariatou. 'Rien ne sert de courir si c'est pour rattraper le guépard', en l'occurrence son chétane de frère qui, malgré deux-trois mises en garde fleuries, ne tarde pas à goûter aux délices du 'biz'. Le problème, c'est  vient d'avoir 16 ans et avec les nouvelles lois sur l'immigration, les risques d'expulsion sont réels. Athlème va-t-elle s'effondrer devant 'le patron' ? Baisser les bras ? Arrêter de rire ? Non, elle va embarquer tout le monde... au bled.


Le commentaire :

Pour ce roman de l'auteur de "Kiffe Kiffe Demain", on peut remarquer que le style d'écriture est plus difficile,     même si une simplicité persiste et qu'on y retrouve la légèreté de son premier livre.

Les histoires sont aussi plus compliquées et moins rigolotes que le précédent. Pour "Kiffe Kiffe Demain" c'était des portraits de personnages, mais là, c'est une vraie histoire qui va finir assez bien.

Ce n'est pas le coup de coeur que ce blog a eu pour le précédent, mais on passe un bon moment, même si, en avançant dans la lecture, on peut se lasser, on le finit avec joie.

C'est un régal pour les proverbes de Tantie Mariatou, et les problêmes qu'elle rencontre avec son frère, Foued, et un autre régal avec les amis d'Athlème qui roucoulent, pendant qu'elle n'a pas de p'tit ami!

En conclusion, il ne faut pas s'attendre à avoir le coup de coeur pour ce roman comme on peut l'avoir pour "Kiffe Kiffe demain".


Une critique :

"Sa langue créative, mélange de verlan, de phrases châtiées et de proverbes de Tantie Mariatou, fait d'elle une porte parole efficace mais aussi un auteur à part entière" Anne Berthod, L'Express.


Sur mon blog :



Partager cet article

Repost 0
Published by Julien du 08000 - dans Roman Nouvelle Génération
commenter cet article

commentaires

lasardine 07/09/2010 17:10



j'ai beaucoup aimé "Kiff kiffe demain" alors pour quoi pas celui là :)



Fran 01/09/2009 09:05

J'ai beaucoup aimé ce livre ! L'auteur(e) a du talent à revendre !

Julien du 08000 08/09/2009 14:54


 Vous avais entièrement raison Faïza Guène à beaucoup de talent mais je vous conseil "Kiffe Kiffe demain" qui est
beaucoup mieux que celui-là (à mon gout bien sur).

Merci d'être venu sur mon blor et revnez quand vous voulez !!!! Merci