Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 15:09

21474912_1289134.jpggayflag1.gifLe résumé :

 

Lorsqu'il entre en prépa dans ce grand lycée de Lyon, Alban ne connaît encore personne. Pourtant une année ponctuée de rencontres déterminates l'y attend. Lui et son petit monde devront changer de repères : lui et son excentrique meilleur amie, ses plans bizzaroïdes dégotés sur le net, ses parents divorcés et surtout Johann, un mec de sa classe. Ah ! ce Johann... intelligent, drôle, séducteur ! C'est sans doute par lui que tout commence...

 

 

Le commentaire :

 

J'ai adoré ce livre, j'étais comme un boulimique de lecture, impossible de le lâcher, c'est tellement passionnant, l'écriture est presque divine.

 

Ce premier roman d'Alexis Tournier est vraiment une réussite absolue; on a l'impression de voir un bon film se dérouler devant les yeux.  On assiste à une osmose entre l'histoire du livre et son écriture. J'avais vraiment l'impression de voir les images de cette vie étudiante me passer devant les yeux.

 

L'histoire est passionnante, le texte bien écrit, on y prend goût.  Tout est bien recherché : l'humour, les joies, les peines; en fait c'est toute la vie étudiante, amoureuse et familiale d'un jeune jeune gay de 19 ans, qui va devoir vivre des scènes ahurrisantes grâche aux tchats, dont il va très vite devenir accro.

 

Les personnage sont bien ficelés et inoubliables.  Par exemple, la meilleur amie d'Alban, Kim, au look à la Beth Ditto (du groupe "Gossip") et à l'excentricité de la nouvelle reine de la pop, Lady GaGa, va réjouir le lecteur, tellement son personnage est fort.  Il faut admettre que, sans elle, le livre perdrait un peu de son charme !

 

Une vraie entrée en littérature (l'auteur a déjà écrit plusieurs livres sur la voyance, mais Alban Carrère est son premier roman) réussie.  A travers ce livre, vous allez vivre des choses extraordinaires, des retournements de situations, des questionnements sur son avenir, ....

 

En conclusion, c'est un roman que j'ai vraiment apprécié et que je conseille à tous : que vous soyez homo, hétéro, c'est ouvert à tous.

Pour être tout à fait franc, j'ai eu un peu de mal à écrire ce billet qui, à l'origine, ne devait pas sortir de mon placard.   Pourquoi?  Parce que c'est toujours difficile de parler d'un livre qu'on a adoré, et plus facile d'écrire sur un livre que l'on n'a pas aimé !

 

Bio express :

photo-Alexis

Alexis Tournier vis à Lyon.  Voyant de métier, il lutte pour la reconnaissante de cette profession méconnue.  Il a également participé à la saison 5 de l'emission Koh Lanta sur TF1. Auteur de plusieurs livres sur la voyance, Alban Carrère est son premier roman.

 

 

 

Liens :

 

www.alexistournier.com - site internet de son site de voyance

 

www.editionsgaiesetlesbiennes.eu - site internet des Editions Gaies et Lesbiennes

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien au pays des livres - dans Littérature gay
commenter cet article

commentaires

Avalon 27/09/2010 18:25



Au vu de ton avis, je le note. Je n'ai jamais tenté ce genre de littérature. Il est vrai que je n'ai jamais entendu parler de littérature homosexuel. Peut-être parce que je le suis pas mais
il est toujours intéressant de lire des choses différentes.



Julien au pays des livres 29/09/2010 16:34



 tu à raison Avalon mais tu sais cette littérature est pour tous, tu verra si tu le lis, c'est écris au début et
frnachement tu va le dévoré ! a bientôt sur ce blog et sur Livr@ddict  !!!!!!



Virgile 25/09/2010 17:56



J'aime bien les thématiques Lycée, le roman a l'air pas mal, la thématique gay peut être pas mal aussi.



Julien au pays des livres 25/09/2010 17:58



oui je te le conseil il coute que 5 euros en plus !



Marc Lefrançois 01/08/2010 13:10



Content de voir que tu as repris ton blog! Bravo!



Julien au pays des livres 01/08/2010 14:44



Merci à toi aussi d'être passé sur mon blog, moi je file sur le tien je vois que tu vient de publié un article !



Marie 28/07/2010 12:58



Je ne connais pas cet auteur. Je ne suis pas forcément tentée car je ne suis pas attirée par les romans un peu voyeurs. Peut-être aussi parce que je trouve les souvenirs de vie étudiante toujours
un peu identiques ?! 



Julien au pays des livres 28/07/2010 17:22



Non ,marie, c'est pas voyeur du tout, le roman n'est pas une téléréalité ! il à but et c'est reposant de lire ce livre
!


 


mais merci beaucoup pour ce commentaire  !