Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 14:38

Babelio est la plus connu des bibliothèques virtuelle mais ce n’est pas le meilleur, pourtant c’est le premier site de ce genre créé en France, pourtant depuis d’autres se sont former et les « concurrents » commence à lui faire de l’ombre.

 Babelio, est un site qui se veut « le réseau social des lecteurs » comme scande le site mais ce site est-elle d’une bonne qualité, les manques, les plus, décryptage d’un site, par moi, lecteur.

« J’ai découvert ce site il y a des années mais aux premiers pas j’ai complètement abandonné puis je suis revenu vers le mois de septembre 2010, et j’y ai trouvé mon bonheur livresque, j’ai même figuré dans le « top » des lecteurs avec 101 critiques, puis avec le temps j’ai commencé à ajouter des livres manuellement et à finir ce que certains ont commencé en ajoutant photos, vidéos, citations…

C’est un site où les lecteurs peuvent facilement critiquer les œuvres lu, mettre des citations, ajouter des biographies d’auteurs et ajouter les livres que l’auteur à fait, je trouve que c’est un point positif pour le lecteur de pouvoir contribuer de cette manière à mettre le site en valeur (c’est jamais agréable de tomber sur des sites où les pages manque de résumé, couverture, photosL) mais cela se fait sur presque toutes les autres bibliothèques virtuelle.

Pour Babelio, voilà sa force : c’est sa bibliothèque sans oublier la « masse critique » qui consiste à recevoir un livre gratuitement en échange d’une critique sur un blog mais aussi désormais seulement sur Babelio mais, bon les places sont prises très vite, donc si tu es par réactif, le concours te passe sous le nez.

Mais le point faible du site est sans aucun doute son forum, quand j’y vais-je m’y perd, ce n’est pas clair, et il n’est pas très réactif, je me suis même rendu compte que certains ne savait même pas que Babelio c’était aussi un forum, pour vous dire, personnellement vous ne verrez pas souvent un message de moi dessus : j’y vais que très rarement ! Je pense que s’il serait plus clair, les gens publieraient beaucoup plus dessus.

Sans compter que j’ai eu la déception de remarquer qu’au bout de 300 livres ajouter à la bibliothèque  le site devient payant soit par années (prix aux alentours de 10€ par an) ou à vie (aux alentours de 30 €) à moins qu’au recommande par e-mail  à cinq personnes de rejoindre  le site, là, il devient gratuit pendant un an, où l’on peut mettre autant de livres que l’on veut puis, bien sûr, redevient payant après l’année, ce qui veut dire que si on met plus de 300 livres cette année-là, l’années suivante soit on s’abonne ou alors on enlève des livres pour en mettre d’autres vu qu’on pourra plus en ajouter si on s’abonne pas (à moins d’avoir ajouté moins de 300 livres bien sûr). Je trouve ça dommage parce que d’autres sites concurrents est gratuit grâce au fameux 5% reversé par Amazon lors d’achats en ligne de livres.

Et un truc qui m’agace, c’est les doublons qui peut y aller ou les fautes de les noms de l’auteur ou du livre, y en vraiment beaucoup et j’ai jamais trouvé un bouton ou on peut signaler les problèmes. Mais ça peut vite agacer, vu qu’il y a un compteur de lecteurs pour ce livre ou pour l’auteur, ça fait que les nombres ne sont pas exacts et pour l’esthétisme du site aussi.

Mais je trouve aussi qu’il manque une discussion instantanée comme beaucoup d’autres sites le font, je compare   peut-être trop les sites entre eux mais sur les autres c’est beaucoup plus convivial que sur Babelio, les gens peuvent parler lectures et autres, je trouve que ça mettrait encore un plus au site.

Mais ça reste un bon site comme même, même si je n’actualise pas trop mes lectures et même si j’y vais de moins en moins parce que je m’en suis lasser avec le temps. Mais, je précise que je n’ai pas voulu « casser » le site mais dire jusque ce que j’en pense comme je ferai pour d’autres bibliothèques virtuelles. "

www.babelio.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien au pays des livres - dans La boite à Julien
commenter cet article

commentaires

Chloé.N 20/02/2016 23:29

Je ne savais pas que Babelio devenait payant à partir d'un certain nombre de livres...:( Vu le nombre de livres que je lis par an... mon choix est désormais tout fait. Merci pour ce billet.

Marc 14/02/2011 11:10



Oui, je l'ai découvert grâce à toi! Doublement merci puisque j'ai vu ce que tu y avais mis!