Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 08:52

Erwan Chuberre a accepté de répondre à mon petit interview, biographe de plusieurs célébritées tellle que Mylène Farmer, Madonna, Olivia Ruiz, Lady GaGa..... Il est aussi romancier et a publié plusieurs romans.  Merci à lui de nous avoir dévoiler ces projets et de nous avoir parler de sa littérature.

 

 

 Bonjour Erwan et merci de consacré ce temps pour mon blog et ses lecteurs, d'abord pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre nouveau livre "Sur mes lèvres.... Mylène Farmer" paru tout récemment ?

 

« Sur mes lèvres… Mylène Farmer » est un fantasme littéraire… Après avoir écrit plusieurs biographies sur Mylène Farmer, j’avais envie qu’elle devienne l’héroïne d’un roman, en interprétant son propre rôle. J’ai écrit ce roman comme j’aurais pu réaliser un film. Ensuite, je voulais que l’univers du livre lui soit fidèle, tout en semant des éléments biographiques. Puis, j’ai créé le personnage d’Erwan qui est fort différent de moi. Disons qu’il est mon côté sombre. Je suis beaucoup moins désenchanté et plus optimiste dans la vie. Bien heureusement !

 

Dans pratiquement tous vos livres la musique est présente (si on ne compte pas les biographies) est-ce seulement une passion ou plutôt une nécessité d'écrire avec une Mylène Farmer ou une Sylvie Vartan dans le texte ?

 

C’est une passion. Maintenant, hors-mi mes biographies, je peux aussi écrire des romans sans l’ombre de mes Divas préférées, comme « Vierge ascendant désordres »… ou « Sexe, gloire et bistouri » où là, l’image de la Diva est représentée d’une manière très caricaturale avec le personnage de Mélissa Saturne. Disons que j’aime bien jouer avec la notion de « célébrité »… avec ses avantages et ses défauts.

 

Dans vos Biographies : "Lady GaGa, une diva venue d'ailleurs..." et "Mylène Farmer, des mots sur nos désirs" met, d'après ce que j'ai pensé, plus la lumière vers le coter artistique que le coter "stars" et met un peu la vies privée des 2 artistes aux univers atypique un peu en retrait même si c'est abordé, est-ce voulu ou plus une chose qui s'est faite d'elle-même ? Ou est-ce que je me trompe en disant ça ?

 

Je respecte énormément la vie privée des personnages publics. Et hors de question pour moi d’y porter atteinte. Les personnes sur lesquelles j’écris le savent. Je ne suis pas Monsieur Violet ! Elles le savent et me font donc confiance. Comme récemment Isabelle Adjani qui refuse tout écrit la concernant. Pour ma « Légende Adjani », elle ne m’a mis aucun bâton dans les roues. Et puis, je pense que tout le monde s’en fout de savoir qui couche avec qui… Moi, ça me fait rire dans le privé mais jamais je ne dévoilerai quoique ce soit qui puisse faire du tort à une personne.

 

Quel est votre livres dont vous êtes le plus fière votre 1er, "Le rôle de ma vie" qui touche à votre propre vie ou un autre ?

 

Fier ne serait pas le terme exact… Je pense être une personne humble… Mais il est vrai que je peux avoir des préférences… Ce sont généralement les derniers livres que j’écris et qui sortent. Après il est vrai que l’investissement personnel est plus fort quand j’écris un roman….

 

Après Madonna, Lady GaGa, Mylène Farmer, Adjani, Olivia Ruiz, Arielle Dombasle, vous souhaiterez écrire la biographie d'un homme célèbre telle que Johnny Hallyday? Ou d'une autre célébrité Féminine ?

La seule vedette masculine qui m’intéresserait serait David Bowie, sinon… Non, je ne vois pas. Il est clair qu’avec Johnny, je serais certain de toucher un large lectorat. Mais si je respecte son travail, je me vois mal passer plusieurs semaines immergé dans son univers. Quant aux femmes, je viens de finir la première biographie française sur Katy Perry ! Un très joli voyage au pays d’une artiste coloré et hilarante… J’adore !

Que peut-on vous souhaitez pour votre avenir littéraires ? Avez-vous des projets en cours que vous voudriez partager avec nous ?

Que ça dure et que mon lectorat devienne toujours plus important ! Voire un beau best-seller pour pouvoir m’installer avec mon amoureux dans le sud de la France… dans une grande maison remplie d’animaux… Quant à mes projets : deux livres sortent en mai… « Katy Perry, une Princesse Californienne » aux Editions des Etoiles et « L’Intégrale de Lady Gaga » chez City Edition. Je reviendrai à la rentrée avec un nouveau roman « Born To Be A… Lady Gaga »… Et en attendant, je vais défendre mes derniers bébés lors de salons à travers la France.

Et, dernière question, si vous deviez conseiller, aux lecteurs, un de vos livres parmi vos romans, ça serait lequel ?

 

Là, maintenant, je dirai : « Sur mes lèvres… Mylène Farmer » !!! Qu’on soit fan ou non de la chanteuse !

 

 

 

Les livres d'Erwan Chuberre :

 

                  

 

Erwan Chuberre sur le net :  http://www.erwanchuberre.com/

 

 







 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien au pays des livres - dans La boite à Julien
commenter cet article

commentaires