Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 16:15

http://images-booknode.com/book_coverfull_metro_parisien,_petits_plaisirs_du_soir_et_du_matin_166799Le résumé :

Extrait 1 - "J'arrive à Paris comme la petite Zazie, mais à contrario de l'héroïne de Queneau, je vais voir du métro. Deux heures de transport chaque jour soit environ quarante huit à la fin du mois. Pourtant -et ça n'est pas que j'y sois indifférent- je vais rester longtemps aveugle à ces couloirs trop grands, aux passagers m'entourant et aux artistes mendiant leur tour de chant. Sur le quai du RER à Nanterre, c'est un petit coeur franc qui me servira finalement de lapin blanc, écartant mes oeillères sur un monde vernaculaire extraordinaire."

Extrait 2 - "J'ai passé deux ans à voyager conscient, attrapant des yeux le monde m'entourant pour mieux l'appréhender au-dedans. Combien de trajectoires croisées, à quel nombre s'élèvent les vies dont je peux témoigner ? Des transports en commun de Paris, j'ai sans doute été le témoin d'une infime partie. du haut de mes quarante huit heures dans les transports, et avec seulement une moitié de tour du monde réalisée -petit score- je ne prétends donc pas vous raconter les activités de chaque voyageur. Simplement, j'aimerais vous faire entrer dans ce monde souterrain que j'ai fait mien et voir avec vous la poésie dont il est plein. Voyageurs, lecteurs, attention à la fermeture des portes !"

 

Le commentaire :

 

Déjà je tiens à exprimer mes remerciements à l’auteur qui a trouvé un stratagème pour faire découvrir son livre.


J’ai beaucoup apprécié ce livre, très anecdotique, petits plaisirs du soir et du matin dans le fameux métro parisien est un livre très enrichissant.

L’auteur nous fait voyager sous la terre de Paris.


Même si le style d’écriture de l’auteur ne me collait pas trop à la peau, j’ai aimé les chroniques, les petites anecdotes qui rendent la lecture agréable et aussi on en apprend sur l’histoire du métro (et de voir que les prix augmentent aussi lol) !


J’ai vraiment aimé ce livre que je conseille à tous les voyageurs du métro en les encourageant à faire attention à regarder autour d'eux, on ne sait jamais ce qui peut arriver !


Et je le conseille à tous les autres, à tous ceux qui n’ont pas la « chance » de prendre le métro parisien !

 

Site internet :

 

Site officiel de Julien Lootens :  www.julienlootens.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien au pays des livres - dans Roman français
commenter cet article

commentaires