Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 16:00

Le résumé :

Depuis plus de 25 ans, Mylène Farmer règne sur le paysage de la pop française, avec l’élégance d’une reine et le mystère d’une diva à l’univers sensuel et envoûtant. Véritable artiste caméléon, icône unique, après une tournée triomphale, en septembre 2009, la rousse incandescente sera l’unique star féminine française à se produire dans ce lieu mythique qu’est le Stade de France.

Plus qu’une simple biographie, Mylène Farmer, des mots sur nos désirs a pour mission de s’attarder sur l’œuvre d’une femme libérée qui a su, par le biais de ses textes et de ses vidéo-clips, parler des sujets tabous de notre société, de « Maman a tort » à « Sextonik »… Agrémenté d’extraits d’interviews de la star et de témoignages inédits de ses collaborateurs, de ses proches, de son public et de quelques sexologues, cet essai analyse les succès et la personnalité de la chanteuse d’une façon totalement inédite. Un livre à recommander pour tous les amoureux de la star et pour ceux qui souhaiteraient comprendre les clefs de son univers entre mélancolie, provocation et ambiguïté.

 

Le commentaire  :

C’est une biographie de la chanteuse française qui met plus en valeur le coter artistique de Mylène Farmer que le coter vie de star ou sa vie en général même si, bien sûr, on ne parle mais on voit bien que sa passe après son œuvre. Contrairement à l’autre biographie écrit par Erwan Chuberre, « Mylène Farmer, Phénoménale » paru aux éditions City Poche qui montrer une Mylène avec son œuvre et sa vie, que j’ai  aussi trouvé vraiment réussi.

Pour celle-là, j’ai trouvé que l’auteur commencer la bio différemment et moins monotone que d’autres biographies, celle-là commence avec les astres ! Mais même si je dois avouer qu’au début je n’ai pas accroché peut-être à cause de ce détail, mais en faisant un petit effort et en passant quelques page j’ai commencé à bien apprécié le livre.

En plus dans ce livre l’auteur donne la parole aux artistes qui ont collaboré avec la Grande prêtresse de la Pop française,  un sexologue qui décrypte les paroles et les clips où Mylène met  un message sexuel et surtout : il donne la parole aux fans de la chanteuse pour encore mieux la comprendre, sous un autre angle.

C’est un livre vraiment complet, je l’ai littéralement dévoré en même pas en une semaine (ce qui est rare pour moi) même si c’est la deuxième bio que je lis de l’artiste et par le même auteur, on en apprend toujours surtout que là c’est vraiment basé sur les œuvres  et les textes donc on voit différemment qu’une bio porter sur l’œuvres et la vie de la célébrité. Et j’ai surtout adoré parce que vu que c’est porté sur l’œuvre j’ai suivi la biographie avec la musique au fur et à mesure de l’avancement du livre, de Maman à tort à Sextonik et j’ai adoré ce côté interactif qu’on peut lui donner.

En plus c’est écrit par un spécialiste des divas en plus il vient de réédité  « l’intégral de Mylène Farmer » chez City. Donc, personnellement je trouve que ces biographies sont sérieuse et faut dire qu’il a du talent pour l’écriture, ce qui donne encore plus de plaisirs à de lire !

 

Biographie de l’auteur :

Erwan Chuberre a été élève au cours Florent, il est romancier, biographe, scénariste, il est spécialiste des icônes féminines comme Lady GaGa (Lady GaGa, une diva venue d’ailleurs), Mylène Farmer (Mylène Farmer, Phénoménale, L’intégral de Mylène Farmer), Lorie, Britney Spears, Arielle Dombasle et Madonna. Il a également écrit un roman (Sexe, gloire et bistouri aux éditions Gaies et Lesbiennes). Il travaille actuellement sur l’intégral de Lady GaGa.

      http://www.erwanchuberre.com/                  

 

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que Mylène Farmer a écrit un livre ? Non ? Il a été publié en 1996 chez Anne Carrière le titres est « Lisa-Loup et le conteur », c’est un conte philosophique pour adulte vendu à plus de 75 000 exemplaires.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien au pays des livres - dans autobiographie - Histoire vécue
commenter cet article

commentaires