Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 10:12

Tome  1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmmes

http://argoul.blog.lemonde.fr/files/2008/08/stieg-larsson-millenium-1.1219223417.jpgRésumé :

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

Commentaire :

Stieg Larsson signe, avec le premier volet de la trilogie “Millenium” (mondialement connue et reconnue) un thriller vraiment haletant, dans lequel on a le souffe coupé au fil des pages.  Outre un prologue génial, le début peut sembler ennuyeux à cause de toutes les histoires de finance. On peut même vouloir abandoner, parce qu’on s’imagine  (à tort, on devine plus tard que ce premier chapitre sert à l’histoire) que le premier chapitre est inutile.  Passé ce cap, le livre reste collé aux mains du lecteur.

 

Il est vrai, comme le reconnaît Mikaël Blonkvist, qu’on peut se perdre dans toute cette famille Vanger.  Ce qui est important, dans ce thriller, ce sont toutes les découvertes que fait ce journaliste économique.  Il se retrouve au chômage, mais est vite ré-embauché comme enquêteur sur un dossier de disparition non resolu. On ne peut pas parler de thriller « classique » : un meurtre, des péripéties, un coupable.  Je dirais que c’est un “thriller-roman” (si on peut dire) parce qu’on n’est même pas certain que la « victime » soit morte. Ce qui est bien, parce qu’en fait cette affaire de disparition non résolue va nous plonger dans un genre littéraire dans cette petite île de Suède au fil et à mesure des découvertes familiale, économique…

 

En fait c’est vraiment plus qu’une fiction policière: certains auteurs de thriller ou de roman policier axent plutôt l’histoire sur les personnages et non pas sur l’enquête elle-même.  Dans ce livre, c’est tout le contraire: on s’attache aux personages, on nous fait vivre l’enquête du début à la fin, sans aucun tabou. On saura tout sur cette enquête peu ordinaire. Et on vit au jour le jour avec les deux personnages principaux: Mikaël et Lisbeth, contrairement aux autres romans, dans lesquels on ne cherche pas à réfléchir sur le futur: on reste dans le présent et on évolue en même temps que les deux acolytes.

 

Lisbeth Salander, dont on suit la vie, est une jeune fille atypique, intriguante.  Sa vie nous passionne autant que l’enquête; sans elle, on se serait sûrement ennuyé mais elle est là et ce, pour notre plus grand plaisir !

 

Pour le dénouement de l’histoire, des péripéties et des découvertes, on peut être content parce que je vous assure qu’à aucun moment, on ne devine qui est derrière tout ça et on vous garantit un très gros choc à qui lira cette histoire, un choc immense qui vous fera sursauter (je peux en mettre ma main à couper!).

 

Ce roman/thriller a aussi la qualité d’être moderne: on apprend beaucoup de choses sur les pirates informatiques, comment voler des informations à nos ennemis… mais l’enquête est quand même menée comme à l’époque, parce que les faits remontent aux environs de 1966.

 

Que dire de plus d’un livre qu’on dévore ? Sûrement rien.  C’est une histoire bien ficelée, un thriller réussi, envoûtant, et passionnant. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien du 08000 - dans Suspense-thriller
commenter cet article

commentaires

Nelfe 20/11/2010 15:52



Mais comment as-tu fais pour ne pas enchainer le 2 et le 3? Moi j'étais folle à la fin du 2 ;)



Julien au pays des livres 21/11/2010 12:36



Moi aussi mais j'ai eu pleins de soucis et un grand manque de temps mais je vais relire la trilogie d'un coup en les enchainant  d'un coup comme ça je reprendré le plaisir de retrouver
Lisbeth !



Nelfe 19/11/2010 09:35



Je me suis enfilée la trilogie en très peu de temps. Je ne pouvais pas lâcher ses bouquins. J'ai terminé le tomes 3 il y a 2 jours et je suis en deuil ^^ C'était vraiment géant!


Pour en revenir au tome 1 (parce que tu n'as peut être pas encore lu la suite), tu peux venir voir mon avis détaillé là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/11/03/19507499.html


Mais comme toi j'adore Lisbeth (et comme beaucoup de lecteur de cette saga), je trouve qu'elle porte le roman, on s'attache énormément à son personnage et Millénium ne serait pas ce qu'il est
sans elle. Un roman moderne, tu as raison. J'espère qu'il ne vieillira pas trop mal du coup...


J'ai eu beaucoup de mal avec le début du tome, très accès économie des industries... J'ai peiné pendant une bonne centaine de pages mais ça valait le coup!



Julien au pays des livres 20/11/2010 07:41



 Nelfe, j'ai lu le tome 2 aussi mais je ne met pas tous mes lectures sur ce blog, pour diverses raisons, mais
j'ai aimé le tome 2 aussi, il me reste le tome 3 à lire que je reserve pour un moment de vacances !



Aileean 26/09/2010 19:08



C'est mon tome préféré de la trilogie. Et 'jai aussi beaucoup aimé le film, les acteurs sont vraiment bons.



Julien au pays des livres 29/09/2010 16:29



  C'est souvent le premier tome que les gens aiment, moi je l'ai dévoré vraiment le deuxième un peu moins, le
trosième il est très long pas encore fini !



Azariel87 11/09/2010 13:52



Arf, il faut vraiment que je l'achète ! 



Julien au pays des livres 12/09/2010 19:41



je vous le conseil vraiment !



Marie 28/07/2010 13:02



J'ai vraiment adoré cette trilogie. Mais le début du premier tome est effectivement très long !