Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 10:25

http://a33.idata.over-blog.com/275x366/0/24/35/10/paysage/maison-des-ailleurs.jpgVisite guidée d’une maison pas comme les autres, qui a accueilli toute la famille Rimbaud de 1869 à 1875 et qui est, aujourd’hui, ouverte au public.  Ce lieu est surprenant. 

 

Ailleurs, ailleurs et encore ailleurs, toujours à explorer les lointaines terres d‘Afrique et d’Europe.  Poète et explorateur, Jean-Nicolas Arthur Rimbaud n’a jamais cessé de bouger: à pieds, en train, en fraudant souvent, et appelant à la rescousse son professeur. Jamais Rimbaud n’a tenu en place, même dans  sa propre ville qu’il détestait à en mourir:  il la trouvait tellement idiote, inférieure à toutes celles qui existent sur cette triste terre.
091210 171718-copie-1Un être voyageur qui, 150 ans après sa naissance, voit naître un bijou de son génie, de sa poésie universelle et surtout de son unique goût de sa liberté qu’il clamait à tout-va. Cette maison, qu’il a habitee avec sa famille, dans son adolescence, et qui a vu naître sa première fugue (pour Paris), est un hymne aux voyages. Mais surtout, c’est dans cette maison qu’il a sûrement écrit son premier poème : “Les Etrennes des Orphelins”.  Ici vous ne trouverez pas le style barbant d’un antiquaire, il n’y a aucun meuble, aucune statue, juste des murs, des fenêtres, des vitres, des cheminées. Aucun effet personnel ayant appartenu à la famille et/ou à Rimbaud.  Pour cela, il faut aller au musée juste à côté.  La maison est complètement vide. Les murs sont garnis d’un vieux papiers peint usage, qui date de Mathusalem.  On y trouve une très belle cage d’escalier, hors d’âge elle aussi.maison Rimbaud (2) La maison est restée telle qu’elle depuis le XIXè siècle.
Quel est l’intérêt d’une maison entièrement vide? Vous avez peur de vous ennuyer? Pas du tout.  Vous passerez, le temps de la visite, un agréable moment plein d’émotion puisque que c’est la maison de Rimbaud et de sa famille.
Ce qui fait le charme de cette maison, c’est qu’il n’y a rien du tout, hormis des lumières, des bruits, des bouts de poèmes partout, des morceaux de correspondance entre Rimbaud et sa famille. La maison des Ailleurs (poétique) nous fait découvrir en profondeur un Rimbaud au quatre coins du continent européen et africain, que chaque pièce symbolise par un thème musical, vidéo, sonore, nous faisant voyager  sur les pas du poète aux semelles de vent.  Chaque lieu est une découverte, une façon de voir Arthur Rimbaud  différemment, puisque ce maison rimbaud vu du muséepoète a la particularité d’être « hermétique » et qu’on ne le connaît jamais; on l’apprend, mais il reste toujours une part d’ombre, un mystère, tant de questions, un mythe jamais démenti depuis plus de 150 ans .
Et quels frissons au premier étage, là où la famille a habité entre 1869 et 1875: c’est là qu’est révélé un des plus grand génie de l’humanité : Arthur Rimbaud poète. Il a habité ici de ses 15 jusqu’à ses 21 ans, ce qui veut dire pendant les années où il a écrit. Au premier étage, vous trouverez l’évocation de sa chambre qui symbolise « Charleville ».  En y entrant, un profond respect nous envahit, une sensation étrange nous enivre, on ne veut plus quitter cette pièce, notre cœur bat la chamade,  on se sent tout d’un coup bizarre, on est transfiguré. Se dire que, peut-être, dans cet pièce, à vécu, dormi, un poète qui, a lui seul, a inventé son propre langage.  Cet être, qu’on aime, est vraiment là, sa présence se fait ressentir dans cette pièce froide, vide. Une émotion nous envahit.

 

 

 

091210 171800Chaque pièce  symbolise une ville sur cette terre, mais il en manque une très importante: Aphinar.  Ce lieu ne vous dit peut-être rien parce que c’est Rimbaud lui-même qui l’a inventé (existe-t-il  vraiment?) avant de mourir dans les bras de sa sœur Isabelle. Une énigme jamais percée de ce pays qui pourrait très bien exister ou pas….. on le saura sans doute jamais.

091210 172226En redescendant au rez-de-chaussée on a envie d’allez ouvrir tous les bouquins concernant Rimbaud.  Presque deux mille ouvrages traduit en plusieurs langues, parsèment le coin lecture, où la culture se mêle au site Internet ouvert pour les 150 ans de la naissance du poète. On a une envie pressante de retrouver le Rimbaud qu’on a dû apprendre au collège ou au lycée.
Pour les artistes et les écrivains, une surprise vous attend: vous pouvez être voisin avec Rimbaud.  En effet, une résidence a été aménagée exprès pour ressentir le présence du poète, qui vit encore dans ces lieux (un peintre l’a affirmé dans une interview récemment).

 

http://mru.jl.free.fr/charleville/photo/MAIS%20RIMBAUD.JPG

 


<!--[endif]-->

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien au pays des livres - dans Rimbaud et sa ville
commenter cet article

commentaires

Aileean 26/09/2010 19:12



C'est un très bel article, félicitations. J'avoue que j'ai un peu de mal à me décider à aller visiter cette maison des ailleurs, mais votre article me donne envie d'y jeter un coup d'oeil tout de
meme.



Julien au pays des livres 29/09/2010 16:32



 C'est très gentil à vous de ce commentaire qui me fait chaud au coeur, je vous conseil cette maison on sent
vraiment la présence de Rimbaud et on a plus envie de la quitter. je vous conseil vraiment d'y allez !  



Néfertiti 10/05/2010 10:03



Bienvenue dans la communauté Salon Lecture, bonne journée et bonne lecture à bientôt



Julien au pays des livres 13/05/2010 14:26



MERCI



Marc Lefrançois 28/04/2010 08:30



Ah... toujours les vacances?



Julien au pays des livres 01/05/2010 18:07



non en cours d'écriture marc !!!!! Merci de ce commentaire !!!!!



Pixi 25/04/2010 15:06



Merci pour cet article sur Rimbaud.



Julien au pays des livres 27/04/2010 10:07



Merci à vous !!!!



Marc Lefrançois 05/04/2010 18:02



A voir aussi dans le blog de Christian Vancau les photos de la ferme de Rimbaud à Roche:


http://www.christianvancautotems.org/article-19298593.html