Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 14:55
La ligne de vie de Fabrice Paulus
Le résumé :

Sapeur-pompier depuis plus de trente ans, le caporal-chef Michel Delneaux ne se présente pas à l'appel du matin, en ce jeudi 29 septembre.
Tournant le dos à la caserne, il s'enfonce dans la forêt toute proche, en proie au doute et à la lassitude, tandis que défilent les images de ses interventions passées. Assailli par les drames dont il a été le témoin, déçu par une société marquée par la peur, la violence et l'indifférence, il s'interroge sur l'utilité réelle de sa mission. Mais peut-on vraiment démissionner quand on a pour devise " S'il y a des vies qui vous sont chères, pour nous elles le sont toutes " ? Une vision constructive de l'homme et du monde, une réflexion d'une rare puissance sur l'engagement personnel et professionnel, un magnifique message d'espoir et d'amour.



Le commentaire :


Dans ce roman, Fabrice Paulus, nous emporte dans son métier, Sapeur-pompier, d'après le résumé on croirait qu'il ne parle que de ça mais, non !. Il nous transporte dans des réflexions, il parle des doutes, de la lassitude de Michel Delnaux. Il y à beaucoup de passage ou il raconte les interventions. Les complications de leur métier, les gens qui ne les respectent pas...
Une vrai leçon de vie que nous offre l'ardennais Fabrice Paulus, offrir à ses lecteurs, un si beau roman qui est très bien vrai. Outre le fait qu'il est pompier, ce message s'adresse aussi à ceux qui n'est pas pompier, par ce que ça parle du monde négatif où l'on vie actuellement, une remis en question qui, doit nous faire avancer dans la vie.
Un roman qui vaut la peine d'être lu !.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien du 08000 - dans Roman français
commenter cet article

commentaires

Marc Lefrançois 12/01/2009 19:23

Merci Julien de ta venue dans ma communauté! Et puisque j'y suis, merci aussi de tes commentaires très sympas dans mon blog!

Julien du 08000 14/01/2009 14:46


 Merci Marc, t'es sympas, je dis juste la vérité tu à du talent d'écrivain. N'hésité
pas à y revenir. Fabrice Paulus est un auteur des Ardennes dont j'habite à Charleville-Mézières et je connais cet auteur. Merci à toi