Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque de Julien

Chroniques de mes lectures et de l'univers du livre.

L'arbre de Johanne - karine Carville

Le résumé :

Depuis la mort accidentelle de son père, Johanne Sonneur s'est lancée dans des recherches généalogiques pour reconstituer son arbre familial. Mais alors que son vingt-cinquième anniversaire approche à grands pas, une terrible malédiction apparaît durant ses recherches : toutes les filles aînées de sa famille décèdent dans leur vingt-sixième année.Doit-elle se fier à ce que lui révèle son arbre généalogique ? Qui d'autre est au courant dans sa famille ?Malédiction ou machination ?Johanne devra découvrir qui sont ses vrais amis avant de pouvoir espérer survivre jusqu'à ses vingt-six ans...

 

Éditions Mots et cris (20 janvier 2010)

340 pages

 

Mon commentaire :

J'ai découvert karine Carville sur Tiktok où elle partage sa vie d'auteure et fait de nombreux lives. Sa bonne humeur légendaire m'a poussé à m'abonner et ensuite à découvrir sa plume.  J'ai choisi L'Arbre de Johanne étant un grand lecteur de thrillers. 

J'ai découvert une plume très belle et simple. Simple mais élaborée et développée qui a réussi à me sentir comme chez moi dans le roman. Le début du récit interroge et donne envie de découvrir la suite.  J'ai ainsi eu des sueurs froides.  J'ai ensuite eu le plaisir de faire la connaissance de Johanne et sa famille.  C'est pour moi le point fort du livre de Karine Carville : les personnages et le décors même si je ne connais absolument pas le Berry... les personnages ont pour moi une place centrale dans le roman.  Je m'y suis accroché fermement passant par moment par des passages de colère tellement c'était fort. Malheureusement je trouve les personnages méchants un peu trop en retrait dans le livre... je n'ai pas forcément accroché avec eux et pas vraiment était convaincu non plus.

L'intrigue est bonne et tient debout,  pas forcément très originale au final mais les ingrédients d'un thriller sont réunis pour élaboré un roman à suspense.  Malheureusement je n'ai pas vraiment ressenti du suspense, les péripéties se suivent et s'enchaînent mais la flamme n'a pas vraiment pris en moi. Il y a eu quelque chose qui a fait que je n'ai pas réussi à entré dans l'intrigue comme je l'aurai pensé au début du livre, peut-être pas grand chose mais ça m'a manquer. L'histoire tient debout,  l'idée de la malédiction aussi mais malheureusement à mon goût le coupable est devinable bien trop tôt et d'ailleurs peu après que je l'ai deviné l'auteure divulgue le pot aux roses.  Et jusqu'à la fin du coup le lecteur sait qui est derrière tout ça même si il y aura bien d'autres rebondissements par la suite.

J'ai également trouvé qu'il y a eu de trop longs chapitres étant fan des courts chapitres j'ai parfois perdu patience... je me suis à de rares fois perdu dans le récit. Certaines suppositions que l'on trouve dans le récit m'ont fortement mis mal à l'aise. 

Un résultat plutôt mitigé pour L'Arbre de Johanne mais un livre lu entièrement est signe pour moi que le roman valait le coup d'être lu. Aucun regret d'avoir lu ce livre vu que j'ai passé de bons moments avec Johanne Sonneur. 

 

Vous pouvez retrouver Karine Carville :

www.karine-carville.com 

Instagram

Tiktok 

Facebook

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article