Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 19:01

Le résumé :

 Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l’industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu’il envisageait d’épouser s’est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.

 

Le commentaire :

 

C'est indéniablement un des meilleurs roman d'Agatha Christie, un véritable classique, qui se lis facilement et à une addictivité incroyable. C'est un des seuls roman de Mme Christie que j'ai eu un entrain aussi fort après "Le train de 16h50" avec Miss Marple.

 

Ce que j'ai apprécié en premier lieu est la description du petit village anglais qu'est King's Abbot et les personnages qu'on peut y trouver, même si je ne suis pas un fan inconsidéré d'Hercule Poirot, d'ailleurs j'ai même pas très aimé "Le Crime de l'Orient-Express" mais celui-là m'a bien plu. Même si à cause d'un site internet consacrée à la Reine du Crime je savait qui était derrière tout ça, ce qui a forcément gâcher l'effet de surprise lorsque Hercule Poirot nous dit tout !.

 

En parlant de l'intrigue, je l'ai trouvé perspiacace, on y comprend rien : Pourquoi ça ? Pourquoi si ?. C'est un très bon suspense, où l'on ne sait plus où donner de la tête, Poirot nous suprend énormément et quand il a décidé une chose rien pourra le faire changer d'avis, même s'il doit se faire passer pour un zinzin au yeux de la policer.  Malgré l'incompréhension de son nouveau Watson, le Docteur Sheppard (le Capitaine Hastings étant partis en Argentine) et les déduction phénoménales de sa soeur Caroline (qui ressemble étrangement à Miss Marple...). Mais il faut bien suivre le fil de l'histoire parce que ça monte par moments dans des explications à en couper le souffle, d'ailleurs j'ai bien cru qu'Hercule Poirot donne le nom du protagoniste avant la fin mais non j'avais mal compris . Mais ça reste assez simple , on se pose des questions mais tout s'éclaircit à force que le récit avance. Et on va de révélation en révélations, toujours plus surpris le lecteur ne s'ennuiera pas, et tout ça avec les petites cellules grises de notre cher détective Hercule Poirot, qui a repris du service pour notre plus grand service !.

 

Mais globalement j'ai aimé, l'humour anglais, les caractéristiques des personnages, comme Hercule Poirot se s'y prend pourout découvrir, les découvertes qui nous surprend, c'est un très bon roman policier à l'ancienne !

 

Vous aimerez sûrement aussi :

 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien au pays des livres - dans Policier - Roman Noir...
commenter cet article

commentaires

Antoni 03/06/2011 16:48



Salut Julien,


j'ai lu ce livre dernièrement et me suis permis de mettre un lien ver ton article dans celui que j'ai moi-même rédigé. Dès lors, je te laisserai le soin d'aller voir cela sur mon blog et de me
dire, le cas échéant, ce que tu en penses. Bon après-midi et à bientôt, j'espère.


Cordialement,



Julien au pays des livres 13/06/2011 01:05



Je vous remerci beaucoup ! je vais voir ça de suite !



ananas 01/05/2011 21:01



Je suis d'accord avec toi pour le suspence. Je n'y comprennais pas grand chose.


J'ai publié mon avis sur mon blog. Passe le voir si tu veux !


Bonne continuation ! 



Julien au pays des livres 01/06/2011 10:58



Merci beaucoup!



ananas 28/04/2011 16:26



Je suis tout à fait d'accord avec toi, on ne comprend pas toujours tout.


J'ai publié mon avis sur mon blog.


Bonne continuation !



Mag 06/04/2011 14:54



Je l'ai aussi beaucoup aimé ! Pour moi, c'est son meilleur.