Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 22:57
                                                       
Le résumé : 

 Poète universel, Arthur Rimbaud est aussi l'homme d'un terroir. Son destin ne peut être dissocié de ses Ardennes natales. Charleville, la Meuse, la forêt des légendes, la frontière belge, la fatalité de la guerre, la ferme familiale de Roche ont façonné ses détresses et ses rêves, sa révolte et son génie. S'ouvrant sur une préface d'André Velter, accompagné du regard inspiré du photographe Gérard Rondeau, ce livre est le passionnant récit d'un voyage sur les pas du poète, vers ses terres les plus secrètes. Hors des sentiers battus de la " Rimbaldie ", Yanny Hureaux révèle l'importance des relations de famille et de l'enracinement ardennais et paysan de " l'homme aux semelles de vent ".


Le commentaire :

Un livre bien illustré (en noir et blac) avec les photos de André Velter. Un livre riche qui montre que Arthur Rimbaud fait partie intégrante des Ardennes même s'il les détester il revient toujours voir sa famille à Charleville-Mézières et Roche. Les Ardennes est sa terre natal et sa terre de défunt. Toujours il y revient, il y écrit, il y fûme. Paul Verlaine à habiter pas si loin de chez lui encore dans les Ardennes. A Charleville-Mézières, un musée lui st consacré et sa maison d'adolescence y est ouverte et qui s'appelle : "La maison des ailleurs" qui retrace ces voyages en Afriques, Arabie.... Vraiment un livre intéréssant.

Liens internet  :

Site officiel mis en criculation en 2004 pour les 150 ans de la naissance du poète (je vous le conseil !!) : www.rimbaud-arthur.fr

Site de Ardenne Culture, biogrpahie de Rimabud ! : http://www.ardennes-culture.net/Rimbaud/


                                                                              
                                                                  

Partager cet article

Repost 0

commentaires