Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque de Julien

Chroniques de mes lectures et de l'univers du livre.

Casse-toi ! - Jean-Marie Périer

Le résumé :

Tous les jours, des jeunes sont chassés par leur famille uniquement parce qu'ils sont homosexuels. Jean-Marie Périer est allé à la rencontre de ces adolescents jetés à la rue du jour au lendemain, sans soutien, sans argent et sans avenir. Il oeuvre désormais pour que cesse cette situation intolérable. Certains parents, lorsqu'ils découvrent l'homosexualité de leur fils ou de leur fille, se déchaînent contre leur enfant insultes, coups, flicage, séquestration... tout arrive. Avec, au final, une même conclusion : " T'es gay ? casse-toi ! " Touché par la détresse de ces adolescents bannis et révulsé par l'aberration d'être puni pour le seul fait d'aimer une personne du même sexe, Jean-Marie Périer, le célèbre photographe des années 1960 et de Salut les copains a eu envie d'agir : en rencontrant ces jeunes venant des quatre coins de France et issus de tous milieux, il s'est engagé à porter leur voix. Pour que l'histoire de Sandra, Antoine Hassan, Jimmy et les autres, rejetés par leurs parents, bouscule les idées reçues. Pour que l'on parle enfin d'homosexualité sans tabou ni mauvaise foi, et qu'au début du XXIe siècle, chacun puisse être libre d'aimer sans avoir peur. Sans langue de bois, Jean-Marie Périer, l'homme qui a fait rêver toute une génération, livre un document exceptionnel dans lequel les témoignages bouleversants de ces adolescents des rues se mêlent à son indignation.

 

Mon avis :

Ce reportage sur les jeunes gays chassés de chez eux par leurs parents à cause de leurs différences est révoltante, d'autant que parfois ce n'est pas fait dans la douceur !

Parmis les 10 histoires raconté par Jean-Marie Périer, seules quelques unes m'ont vraiment touché, pas que je ne sois quelqu'un d'insensible et sans coeur mais je trouve (après c'est mon avis) que le style d'écriture aurait été différent j'aurais été plus pris par les histoires vraies mais c'est peut-être aussi la fait que je suis comme eux qui m'a fait voir le livre d'une façon différente !

Mais plusieurs histoires m'ont fait froid dans le dos tellement la familles des jeunes peuvent être horrible ! C'est un reportage poignant même si j'ai abandonné puis repris la lecture plusieurs fois de suite parce que je n'accrochais pas !

Je peut vous garantir que votre vision des choses serons différente parce que vous allez apprendre comme si être homosexuel était une honte, une maladie...

Pour information : certaines personnes sont activement rechercher par leurs familles pour assasiné leur enfant ! J'ai peut-être pas besoin d'en dire plus...

A lire pour comprendre et savoir et bien réagir et réagir intelligement si votre enfant est gay !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article