Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 11:01

Les tribulations d'une caissière de Anna Sam
Le résumé :


Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.


Le commentaire :


Une bonne partie d'énervement, de rigolade, aussi d'émotions en quittant la caisse d'Anna.  Une caissière, en la voyant, on nez s'imagine pas tout se qu'elle peut voir dans sa carrière, des trucs horribles pour le plupart, aussi des choses, heu..., non, pardons horrible et riens d'autres. Surtout l'histoire de la bête de nez... Ou encore l'énervement qu'on peut éprouver en voyant les clients arriver 5 minutes avant la fermeture. Anna Sam en plus d'âtre "talentueuse" en caisse sait magner la plume comme une écrivain à part entière, mais attention, autant vous prévenir, le début est fascinant mais les histoires ont tendance à chutter en intéressement et ça c'est mauvais mais l'ensemble en gros est très bien écrit. Sinon, on découvre qu'une caissière à une vie plus passionnante qu'on ne le croit et elle existe derrière sa caisse !!!.


 

Blog d'Anna Sam sur Over-blog : www.caissierenofuture.over-blog.com

 



Partager cet article

Repost 0
Published by Julien du 08000 - dans Roman Nouvelle Génération
commenter cet article

commentaires

Heureuse 09/01/2009 22:38

J'étais déjà allée voir son blog que j'avais trouvé très amusant.

Julien du 08000 10/01/2009 14:37


Je l'es trouvé amusant aussi surtout le livre ! 


René 14/12/2008 10:24

PS : si c'était à refaire(j'ai 54 ans), je ferais des vitraux...comme métier.

René 14/12/2008 10:23

Merci Julien pour votre coucou amical.
Passez de très bonnes fêtes...

silvi 12/12/2008 11:18

bienvenu dans la communauté "la culture dans tous ses états" et à bientôt pour de nombreux articles publiés.
silvi

Dracip27 11/12/2008 22:55

Bonjour et Bienvenue dans ma communauté"Le champ du monde". Je voudrais profiter de ce contact pour rappeler que les sujets"politique" et "adulte" seront exclus. Cette parenthèse faite je vous présente à nouveau mes vœux de bienvenue et vous accepte avec un très grand plaisir. A + tard .Dracip