Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque de Julien

Chroniques de mes lectures et de l'univers du livre.

Les Tisserands de la licorne - Françoise Bourdon

Résumé :

Au XIXe siècle, dans un village du sedanais, une jeune fille, initiée au tissage de drap, rêve d'autres horizons... 

En 1969, le village de Saint-Blaise est entièrement consacré au tissage à la main du drap. Josephine, dix-sept ans, étouffe dans la maison familiale où le métier à tisser prend toute la place. Contre l'avis de son père, elle décide de partir pour Sedan. 

Là-bas, elle tombe amoureuse de Jérôme, le fils de la puissante famille Desprez, propriétaire d'une fabrique de draps, depuis près de deux siècles. Très amoureux, ils projettent de se marier malgré l'opposition de la tyrannique mère du jeune homme, mais la guerre de 1870 va bouleverser leur destin. Seule face à la famille Desprez, Josephine décide de se venger des souffrance qu'elle lui a infligé et de s'allier à ses concurrents. Une lutte sans merci s'engage alors... 

Françoise Bourdon signe un magnifique roman d'amour et de passion pour un métier aujourd'hui disparu, le tissage à la main du drap, avec, en toile de fond, la guerre de 1870 et la tragédie de Bazeilles. 

Éditions Presses de la cité (mars 2005)

Collection Terres de France 

364 pages

 

Mon avis :

C'est le deuxième romans que je lis de Françoise Bourdon, seule autrice que lis en temps que romancière du terroir. Le premier était Le bois de lune. J'en garde un bon souvenir. Je dois avouer que ce qui m'intéresse le plus est que ça se passe dans mon département : Les Ardennes, plus précisément pour ce roman dans la région de Sedan. 

 

Les Tisserands de la licorne conforte l'idée que l'auteure à le talent de me transporter dans le temps et dans un univers que je ne connais pas. Dès le début je me suis immergé dans l'histoire de Josephine. Grâce à l'écriture simple et belle du livre et les personnages plus vrais que nature, le lecteur est forcément imaginatif. 

 

Un roman fort, un roman historique et un sujet d'actualité : l'émancipation de la femme. Un livre de caractère. Les rêves d'une jeune femme, Josephine, la courageuse. Je crois réellement que ce roman me reviendra souvent en mémoire. Les destins, la vie n'épargne personne. Ce récit en ai la preuve. 

 

C'est une intrigue forte, je ne me suis pas une seule seconde ennuyer, les péripéties se succèdes rapidement et le suspense est présent. La force se trouve dans les personnages. Un roman qui m'a fait réfléchir plusieurs sur plusieurs sujets et qui au final a une moralité. 

 

J'ai réellement apprécié de découvrir les uses et coutumes du 19e siècle, le métier de drapier, la dureté de la vie et les conditions des femmes et ceux du travail. J'ai aussi apprécié de découvrir la ville de Sedan à cette époque. J'ai hâte d'y aller pour ressentir l'atmosphère du roman. Sedan est une ville charmante.  

Un bon moment de lecture et de dépaysement. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article