Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque de Julien

Chroniques de mes lectures et de l'univers du livre.

Le symbole perdu - Dan Brown

http://media.paperblog.fr/i/277/2776396/dan-brown-symbole-perdu-L-1.jpegLe résumé :

Après les secrets du Vatican et de la pyramide du Louvre, Dan Brown nous dévoile la face caché de Washington et les mystères du Capitole.

Robert Langdon, professeur en symbologie à Harvard, est convoqué d’urgence par son amis Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence donné le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte.
Ce sera le premier indice d’une quête haletante, de la bibliothèque du congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie.
Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Mon commentaire :

Ayant dévoré le Da Vinci Code et Anges et Démons je m’attendais à retrouver un livre dans cette veine, mais hormis les mystères de la nuit des temps, j’ai trouvé un roman assez différents sauf sur le déroulement de l’action qui, je trouve, est assez similaire au deux livres cités plus haut :

·    Robert Langdon est convoqué d’urgence
·    Robert est « soupçonné » par les forces de l’ordre
·    Une course-poursuite par la CIA.

Ayant essayé de lire ce livre une première fois mais j’avais lâché ce thriller parce qu’il m’enthousiasmé pas dut tout et parce que je savais un peu près sur quel genre de roman j’allais tomber. Puis j’ai réessayer après son acquisition à le lire et je l’ai fini même s’il ma paru très long, j’ai mis à peu près 2 semaines à le lire tellement il y a des chapitres long et fastidieux !

Dans le Da Vinci Code notamment et Anges et Démons j’avais adoré ce coté « démonique » du roman, sur les Illuminati ou sur les secrets pour la religion mais là, pour la Franc-maçonnerie, j’avais tellement entendu dire des choses sur cette société, soi-disant secrète, que je m’attendais que Dan Brown tissent un portrait diabolique de la loge mais, non ! J’ai même trouvé que c’était le contrairement ! Même si je ne peux rien dire de plus pour ne pas dévoiler plus de choses sur le roman !

L’action même du roman, m’a paru bien décevante au début mais j’ai réussi à m’accrocher au fur et à mesure que le roman se déroule, après un certain moment l’action passe à une vitesse supérieure et on entre dans l’histoire. L’action se passe entièrement à Washington et sur un laps de temps de 24 heures, qui m’a paru assez long. Avec de bons rebondissements parfois hilarants, l’auteur nous faire rebondir très souvent, ce qui nous permet de ne pas se lasser sur un lieu précis. Sinon, j’ai pu apprécié aussi de bons rebondissements sur la personnalité du « psychopathe » qui m’a surpris d’être aussi pour un secret !  

Par contre, certains passages m’ont paru très long surtout sur les passage parlant de science, certains m’ont vraiment captiver d’autres tellement ennuyant que j’ai sauté 1 ou 2 chapitres même si je suis rester captiver par certaines découverte de la sœur de Peter Solomon.

J’ai particulièrement aimé certains passages de l’histoire de famille des Salomon, qui fût triste et je trouve que ça donne du peps à l’histoire d’autant qu’une révélation incroyable va arriver à la fin , j’ai vraiment apprécié cette partie du livre qui, m’a passionné !

Le Newsweek critique : « un roman qui bouleverse notre vision d’un monde que nous pensions connaître. » Et je tout à fait d’accord avec cette critique, j’ai été aussi bouleversé de découvrir un autre monde, d’une autre façon de le voir, de le percevoir, d’autant qu’on va en fait aussi de belles découvertes notamment au niveau des religions. Et sur la science aussi en général et sur l’histoire notamment sur les fondations de l’Amérique même si je m’attendais à des choses beaucoup plus ésotérique sur la capitale du nouveau monde, on en apprends mais les découvertes ne m’ont pas interpellés si tant que ça !

Mais un grand bravo quand même à Dan Brown, ce livre dégage un onde à la recherche documentaire, Mr Brown a du passer des heures à faire des recherches parce que niveau recherches (sciences, histoire, noétique etc.…) son beaucoup plus recherchés que ses précédents livres !

En conclusion : c’est un livre qui m’a plus mais je n’ai vraiment pas eu un coup de cœur comme le Da Vinci Code, et qu’il m’aurait peut-être plus interpellé avec une autre forme, que de reprendre le déroulement d’un autre roman. Même si les recherches documentaires sont très pointilleuses, je n’ai pas été emporté par les découvertes historiques et ésotériques au même point que je l’aurait imaginer vu toutes les mauvaises choses qu’ont dit sur les Francs-maçons !

C’est néanmoins un roman plaisant à lire, riche de rebondissements et avec un bon final qui nous laisse sur nos vies un goût de questions sur notre vie !

Même si j’ai quand même soufflé en le finissant tellement je l’ai trouvé longuet, j’ai vraiment eu du mal à arriver à la dernière page !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Moi qui avait déjà eu un peu de mal avecc Da vinci code... je trouvais que c'était à l'image de sblockbuster US: beaucoup de rebondissements pour pas grand chose, comme tu l'as résumé en 3<br /> phrases. Il est convoqué, soupçonné et course poursuite. Un genre finalement, mais pour ceux qui aiment..<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ben Virginie j'aodre le Da Vinci Code et j'y ai très accroché mais là j'ai vraiment eu du mal, Dan Brown reprend trop les rebondissement du Da Vinci Code ou de Anges et Démons !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après j'ai bien aimé mais vraiment sans plus !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt Virginie ! Julien !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un petit coucou pour te souhaiter d'excellentes fêtes de Noël!!! <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />