Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque de Julien

Chroniques de mes lectures et de l'univers du livre.

Ma rencontre avec Virginie Lauby

Après suggération de Virginie Lauby de faire un compte-rendu de la rencontre je fais part de cette chance d'avoir pu parler avec elle.

 

 

J’ai découvert Virginie Lauby lors d’une visite dans ma bibliothèque de quartier où les bibliothécaires ont mis en avant les auteurs ardennais, et son livre était posé là et il m’a toujours attiré par la couverture et par le résumé et le fait que l’histoire se déroule dans une maison de retraite.

Avant la lecture j’avais envoyé une demande d’amis à l’auteure sur Facebook et j’ai lu son 2ème roman « Le mouroir aux Alouettes » (aux éditions Ex æquo, 2010) et comme j’ai pu suivre l’actualité de l’auteure !

Après le livre lu, un livre que j’ai bien aimé et acheté après lecture, j’ai pu beaucoup discuter avec Virginie Lauby sur son livre, les maisons de retraite, la maltraitance des personnes âgées ect….

Et virginie m’a gentiment proposé dès qu’on peut se rencontré ont le fait soit par une séance de dédicaces ou un événement se passant dans ma ville et un beau jour de décembre 2011, le 23, il y eu une corrida pédestre organisé chaque années aux alentours de Noël et ce beau soir je n’avais rien à faire et on s’est organisé une petite rencontre sur une des plus belles place d’Europe, dans la ville de Rimbaud à Charleville-Mézières.

Et voilà nous nous sommes rencontrés et présentés, moi d’ordinaire timide a été à l’aise avec elle, le feeling a passé et nous avons pu discuté  sur mon futur métier etc.… Et j’ai pu en savoir un peut plus sur la vie littéraire de Virginie Lauby et plusieurs anecdotes qui m’ont surpris :
 

- Virginie Lauby ne lit pas ses romans après la publication, parce qu’elle considère que le livre ne lui appartiens plus !


- Virginie est née dans une bibliothèque !

- Elle possède plus de 2000 livres chez elle !

- Elle aime écrire sur les sujets qui l’énerve !

Ce fût une rencontre très sympathique et surprenante parce que rencontré une écrivain est toujours surprenant d’autant que j’ai bien  aimé son roman, d’autant plus que l’auteure m’avais déjà offert la permission de réaliser une interview d’elle il y a quelques temps, c’était déjà très gentil de sa part !

On a pu aussi parler de ses projets qui sont la réédition de son 1er roman « Nannig », la sortie en bande-déssinée du « Mouroir aux Alouettes ».

Encore une fois merci à Virginie Lauby, j’ai passé un bon moment !

 

Vous pouvez retrouvez sur mon blog :

 

- L'interview

 

- Ma chronique sur "Le mouroir aux Alouettes"

 

Et sur Virginie Lauby allez visitez :

 

- Son blog

 

- Son blog littéraire

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Ce devait être vraiment sympa :)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui très ! En plus elle vit ses livres ! Elle a une telle passion quand elle parler de ses livres que ça donne vraiment envie de les lire !<br /> <br /> <br /> Je l'ai revue d'ailleurs y a 2 semaines !<br /> <br /> <br /> J'en garde vraiement un très bon souvenir !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tous mes meilleurs voeux de bonne année Julien!!! <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi aussi Marc !<br /> <br /> <br /> <br />