Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La bibliothèque de Julien

Chroniques de mes lectures et de l'univers du livre.

Le mouroir aux Alouettes - Virginie Lauby

Le résumé :

Quand Paulo, septuagénaire, seul et sans enfant, doit se résoudre à prendre pension " Aux Alouettes ", il sait qu'il n'en sortira que les pieds devant.
Après une période d'adaptation, il se noue d'amitié avec quelques pensionnaires, Fréderic, retraité des chemins de fer, Hortensia ancien patron de cabaret travesti et Julien, ex commerçant. Grace aux relations privilégiée avec des membres du personnel, Isabella la directrice avec laquelle il partage ses lectures et Marie qui, chaque matin, lui raconte ses tumultueuses aventures sentimentales, Paulo finit par apprécier sa nouvelle demeure au milieu de ses alter égos.
Mais l'arrivée d'une nouvelle directrice, Louisa Visconti, bouleverse la vie des pensionnaires. Rapidement la situation se dégrade, et les " Alouettes " deviennent un enfer. Le personnel est changé. Marie disparaît sans dire adieu à Paulo. Chaque soir, les pensionnaires sont drogués et les portes des chambres sont fermées à clef par une ombre qui hante les couloirs. Que se passe-t-il réellement aux Alouettes ? Paulo va mener son enquête...

 

Editions : Ex aequo

Prix : 18 €

Nombre de pages : 210

 

Mon Commentaire du livre :

J'ai trouvé ce livre tout à fait par hasard sur l'étalage consacré aux auteurs ardennais dans la petite bibliothèque que je fréquente et tout de suite ma vue s'est posé sur ce roman, je pense tout simplement vu mon futur métier, ce livre pourrais être intriguant pour moi.

Oui, ce roman se passe dans une maison de retraitre "Les Alouettes", c'est là que Paulo, s'installe pour passer les dernières années de sa vie et c'est ce lieu qu'il va détester au début puis il va commencer à l'apprécié jusqu'au jour.... Où la nouvelle directrice s'amène et change le quotidien des pensionnaires de la résidence en Enfer !

C'est d'abord un roman qui a un style d'écriture assez simple mais avec de très belle phrases, au moins c'est un livre où l'auteure a su manier sa plume avec justesse et ne pas faire un récit simplement avec des faits ! Même si je dois avouer que je n'apprécie pas beaucoup ce genre d'écriture, j'ai su aimer les phrases !

Dans le résumé, on nous présente une sorte de discussion entre l'ancienne directrice, Isabella, et l'aide à la personne, Marie, mais j'aurais justement voulu qu'il y ai un de plus grands échanges entre c'est 3 personnes même si le style d'écriture n'aurais sûrement pas été adéquate pour ce genre de littérature mais ça aurais peut-être permis à s'attacher un peu plus aux deux personnes là même si je m'y suis comme même attaché !

Par contre Virginie Lauby a su le faire avec les 3 copains que Paulo va se faire au fur et à mesure du temps passer aux "Alouettes" !. C'est 3 personnages vont tout faire dans ce roman, ça va vraiment joué un grand rôle dans le récit et l'échange entre ces trois personnes vont donné un sens de la lecture, le comportement qu'on les personnes âgées entre eux et surtout c'est eux avec le Paulo qui vont mener l'enquête !

Inspiré d'un fait réel, ce roman peut choqué du comportement de la directrice, perso j'ai comme même était bouleversé par certaines choses..... Et me dire que c'est inspiré d'une fait réel, ça m'a vraiment choqué !

Le dénouement de l'intrigue est assez... surprenante ! On ne s'y attend pas une seconde et on va mettre le pied dans un secret bien garder depuis des années, mais vaut mieux ne pas en dire plus !

En bref, j'ai bien aimé ce roman même si ce n'est pas Le coup de cœur ur de l'année, même si j'aurais peut-être aimé un autre style d'écriture (mais l'auteure n'y peut rien !) avec plus de détails sur les 2 personnages (Isabella et Marie) et sur les lectures que partagent la directrice et le pensionnaire !

L'auteure :

Virginie Lauby est née à Paris par inadvertance mais est ardennais par choix.

Passionnée de lecture depuis sa plus tendre enfance Virginie Layby est mariée et à 3 filles.

Employée de Pôle Emploi le jour, elle écrit le soir, elle est aussi élue de son village et participe activement au club de lecture de la médiathèque d'un petit village ardennais : Signy-l'Abbaye.

"Le mouroir aux alouettes" est son premier roman

"Le mouroir aux alouettes" est sélectionner pour le prix chrono littérature 2012.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article